Le calcaire sous le terre

En construction: je n'ai pas où stocker les grandes images...

Définition

Calcaire : Roche sédimentaire formée à partir des squelettes et coquilles d’animaux et végétaux marins, formée essentiellement d’un minéral appelé calcite et qui peut réagir à l’acide chlorhydrique ou au vinaigre en dégageant du gaz carbonique.

Introduction

Ia- La carrière de calcaire

Depuis l'époque Gallo-romaine, on exploite des carrières de calcaire pour fabriquer du ciment. En 1860, on abandonne les dernières carrières dans Paris. Et on augmente l'exploitation des carrières en banlieue. A la première moitié du XXèmesiècle, les carrières de la Région Parisienne sont finalement abandonnées. Vides, on les réutilise pour élever des champignons et fabriquer la bière. Il y a par ailleurs une dégradation importante de ces carrières abandonnées car les travaux de soutènement et de remblayage n'ont pas été faits.

L'Inspection Générale des Carrières (IGC) se préoccupe alors de cartographier les vides de la Région Parisienne pour qu'on puisse éviter par des travaux que des effondrements appelés fontis, ne se produisent dans la capitale. Si jamais ils se produisent, la faute n'est pas à celui qui a creusé le trou mais à ceux qui habitent sur le trou car d'après l'article 552 de la loi " La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous " sauf si dans votre sol il y a des métaux précieux, des sels, des phosphates, du gaz naturel, du charbon, du pétrole, etc... mais le calcaire et les trous vous appartiennent.

Dans la carrière de calcaire grossier de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) à Arcueil-Cachan que j’ai visité le 8 décembre à 14h avec Géocnam, le calcaire était autrefois à la fois exploitée à ciel ouvert, c'est à dire à l'air libre, et en milieu souterrain, c'est à dire sous le sol. Après l'accès à ciel ouvert a été remblayé et maintenant il faut descendre par les escaliers d'un puit d'extraction 15 mètres sous terre pour la visiter. Et si jamais la carrière s'écroule, on n'a aucune chance de survivre car le ciel de carrière, c'est à dire le toit vu de l'intérieur, fait 15 mètres d'épaisseur même si on n'en a pas conscience, de plus il n'y a pas d'issue de secours quoique le vide dans les carrières forme un immense labyrinthe, et les portables ne fonctionnent pas. Actuellement c'est plutôt les catacombes de Paris qui sont visitables.

Ib- La carrière de calcaire


A) Carrière : Endroit où on exploite des gisements de roche pour la construction.

B) Pilier à bras: Pile de pierres fabriquées à partir du gisement exploité qui sert à soutenir le toit de carrière afin de diminuer le risque d’effondrement de celui-ci. Les piliers qui sont renforcés par du ciment sont appelés de piliers maçonnés.

C) Petites pierres : Autrefois on savait que le toit de carrière allait s’effondrer quand on entendait le craquement des petites pierres qui relient le pilier maçonné au ciel de carrière.

D) Souchet : Couche de calcaire tendre que l’on enlève pour faciliter l’extraction des blocs de calcaire au-dessus et au-dessous.

E) Couches de liais : Bloc de calcaire grossier que l’on extrait après avoir enlevé le souchet au-dessus et scié les autres côtés.

F) Hague : Mur de pierres sèches derrière lequel se trouvent entassés des déchets d’exploitation.

G) et H) Bois flotté: Bois qui flottait sur un courant d'eau puis qui dans ce cas s'est fossilisé dans une roche sédimentaire.

I) Coquillages fossiles: Coquillages emprisonnés dans des sédiments.

J) Fracture tectonique: La lithosphère flotte et se déplace sur l'asthénosphère, les mouvements de convergence, de divergence et de coulissement entre les plaques provoquent des fractures à l'intérieur de celles-ci.

K) Vérin plat avec ses deux plots: Appareil de mesure pour mesurer la contrainte dans le sous-sol.

L) Tartre : Dépôt solide de calcaire dû à l’action de l’eau et à l’élévation de la température.

Introduction

IIa- La grotte de calcaire

La grotte du Jardin Exotique de Monaco, appelée Grotte de l'Observatoire a été découverte en 1916 par une équipe dirigée par L. Notari grâce à la présence d'ossements fossiles d'animaux préhistoriques: cerf, renne, bouquetin, lynx, ours. La grotte existe au moins depuis l'ère quaternaire, il y avait des fossiles d’animaux de plusieurs climats, et ses plus anciennes concrétions de roches calcaires ont 40millions d'années.

On peut visiter la grotte depuis le 2 août 1950, le prince Rainier III l'a visité en juin 1949, et moi, je l’ai visité avec d’autres touristes le 26 décembre 2007 à 10h et le 27 décembre 2007 à 16h. Elle a été aménagée pour le public par L. Barral qui a repéré un passage et qui a élargi la grotte.

La Grotte de l'Observatoire est la grotte la plus chaude d'Europe, dedans il fait 18,5°C toute l'année car elle n'a pas de rivière souterraine et donc il lui manque l'eau, il n'y a qu'une seule entrée donc l'air ne circule pas beaucoup, et elle n'est pas sous terre mais dans une falaise donc il se forme des poches d'air chaud dans les creux. Elle fait 60mètres de profondeur, je ne suis pas sûre de l'information qui suit, mais la plus haute extrémité est à 40mètres au-dessus du niveau de la mer et la plus basse est à 1,5mètres au-dessus du niveau de la mer.

IIb- La grotte de calcaire


1) Grotte de calcaire: Cavité formée par dissolution du calcaire dans l’eau.

2) Fossiles d’animaux préhistoriques: Indicateurs de l’existence d’une grotte.

3) Creux : Endroit où l’air chaud s’emprisonne.

4) Tartre: Dépôt solide de calcaire dû à l’action de l’eau et à l’élévation de la température.

5abc) Couleur crème des concrétions: Due au fait qu’en bord de mer on ne trouve pas d’autres minéraux que la calcite pour lui donner une couleur.

6ab) Draperie : Concrétion calcaire formée par suintement d’eau chargée de dépôts calcaire sur la paroi de la grotte.

6cd) Concrétion calcaire : Agglomération solide de calcaire dû à l’action de l’eau et à l’élévation de la température qui croît de 1cm/siècle.

6e) Concrétion naturelle en forme de vierge Marie avec enfant.

7ab) Stalactite : Concrétion calcaire formée par suintement d’eau chargée de dépôts calcaire qui se superposent sur la voûte de la grotte.

8ab) Goutte d’eau : Agent de la formation des concrétions.

900ab) Spaghettis : Petites stalactites.

910ab) Anneaux : Superposition horizontale de dépôts calcaire permettant de former les stalactites.

911) Eau : L’eau s’écoule sur chaque concrétion en y amenant les dépôts de calcaire.

912ab) Stalagmite : Concrétion calcaire formée par suintement d’eau chargée de dépôts calcaire qui s’empilent sur le sol.

913abcd) Colonne : Concrétion calcaire formée par la fusion d’une stalactite avec une stalagmite.